Sony a introduit un nouvel ajout à sa gamme de caméras ZV – le ZV-E1 – qui est spécialement conçu pour le vlogging. Ce qui distingue cet appareil photo, c’est qu’il est le premier de la gamme ZV à disposer d’un capteur plein format, qui est le même capteur 12MP que l’A7S III et le FX3. Ce capteur est d’une qualité exceptionnelle avec des capacités impressionnantes en basse lumière et une plage dynamique de plus de 15 arrêts, et il est couplé au processeur d’image BIONZ XR présent dans ces deux autres caméras, garantissant une qualité d’image presque identique.
Bien que le ZV-E1 fasse quelques compromis par rapport aux A7S III et FX3, tels que le maximum à 4K 60fps et l’absence de gestion complète de la chaleur, il présente des avantages qui s’adressent spécifiquement aux vloggers débutants. Il est plus petit et plus léger, possède une bague de zoom dédiée autour de l’obturateur et permet un réglage facile de la profondeur de champ et de la mise au point. De plus, il dispose d’un nouveau rapport d’aspect Cinemascope qui crée une image 21:9 sans aucune modification.
Le ZV-E1 comprend également les dernières fonctionnalités logicielles de Sony, notamment la reconnaissance humaine par IA, qui permet des fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale multiple, le cadrage automatique, le stabilisateur de cadrage et la directivité automatique du microphone. L’AF de reconnaissance en temps réel amélioré de l’appareil photo peut détecter les humains, les animaux, les oiseaux, les insectes, les voitures/trains et les avions, tandis que la compensation de la respiration maintient le champ de vision tout en faisant la mise au point sur les objectifs à forte respiration. De plus, le ZV-E1 est doté de la stabilisation du mode actif dynamique, qui est 30 % plus efficace que le mode actif standard pour réduire le bougé de l’appareil photo dans les séquences.
Le ZV-E1 est au prix de 2199 $ pour l’option boîtier uniquement et de 2499 $ avec l’objectif zoom 28-60 mm F4.5-5.6. Bien qu’il soit nettement moins cher que l’A7S III ou le FX3, il offre à peu près le même niveau de performances et de fonctionnalités, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités qui lui sont propres, ce qui en fait un excellent choix pour les nouveaux créateurs.