Le Sikorsky S-64 Skycrane est un hélicoptère de transport lourd à deux moteurs qui a été initialement développé par Sikorsky dans les années 1960. Son vol inaugural a eu lieu le 9 mai 1962 et le modèle a subi de nombreuses améliorations depuis lors. Le fabricant actuel du Skycrane est Erickson Air-Crane, qui a apporté plusieurs modifications à la conception et à la mécanique de l’hélicoptère.
Le Skycrane S-64 est équipé d’un rotor principal à six pales et est propulsé par des turbomoteurs Pratt & Whitney JFTD12A générant 4 050 shp, ce qui lui permet de transporter des charges exceptionnellement lourdes. Dès le début de la production, diverses modifications ont été apportées à la cellule, au système d’instruments et aux capacités de charge utile. Actuellement, le Skycrane a plusieurs configurations différentes pour diverses missions, y compris un réservoir ignifuge fixe pour la lutte contre les incendies. Le cockpit peut accueillir deux membres d’équipage, tandis que la cabine peut accueillir 6 à 8 passagers supplémentaires. L’hélicoptère est également conçu avec des sections de cabine, des trains roulants et des fuselages interchangeables pour permettre une personnalisation plus efficace et flexible pour différentes missions.
Au total, trois hélicoptères Sikorsky S-64 ont été fabriqués, ainsi que sept variantes S-64E. Le Skycrane est utilisé par divers opérateurs, dont l’Italie, le Service forestier coréen en Corée du Sud, Evergreen Helicopters, le service d’incendie du comté de Los Angeles et Siller Helicopters aux États-Unis.