Apple, la société technologique américaine de renom, a commencé à commercialiser des iPhones sans emplacement physique pour carte SIM aux États-Unis. Il est rapporté que la marque pourrait également suivre la même tendance en France. Au lieu de cartes SIM physiques, Apple a commencé à produire des iPhones qui ne prennent en charge que les eSIM, qui sont plus sécurisés et permettent aux utilisateurs de changer facilement d’opérateur. Apple propose actuellement trois façons aux utilisateurs de configurer des eSIM : Transfert rapide eSIM, activation de l’opérateur eSIM et applications ou sites Web de l’opérateur.
AT&T, T-Mobile et Verizon sont parmi les principaux opérateurs aux États-Unis qui prennent en charge à la fois le transfert rapide et l’activation de l’opérateur, ainsi que certains fournisseurs d’opérateurs de réseau virtuel mobile (MVNO) et des opérateurs étrangers. Par rapport aux cartes SIM physiques, les eSIM sont plus résistantes à l’eau et offrent plus d’espace dans les iPhones.
Cependant, un inconvénient important des iPhones uniquement eSIM est que les utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés lorsqu’ils voyagent dans des régions qui ne prennent en charge que les cartes SIM physiques, ce qui peut nécessiter l’utilisation d’un appareil secondaire. Néanmoins, Apple continuera probablement à fabriquer des iPhones sans fentes pour carte SIM à l’avenir en raison des avantages des eSIM. Selon un article sur iGeneration, les prochains smartphones iPhone 15 et 15 Pro qui devraient sortir en septembre de cette année en France n’auront pas d’emplacement physique pour carte SIM. L’entreprise peut étendre ce changement à d’autres pays à l’avenir.