L’utilisation de drones dans la guerre moderne a conduit à une course pour développer la technologie pour les contrer, et une société australienne appelée Droneshield espère être un acteur clé de ce marché.
Le dronegun tactical, développé par DroneShield, est une arme grande mais légère qui utilise une technologie de brouillage non cinétique pour perturber le lien entre un drone et son opérateur, ce qui fait atterrir immédiatement le drone ou être renvoyé à son point d’origine. L’appareil, qui peut être monté avec des lunettes, fonctionne sur deux batteries de lithium rechargeables et a une gamme de plus de deux kilomètres.
Ce qui distingue le dronegun des autres technologies anti-drones, c’est sa capacité à réquisitionner le drone et à la forcer à atterrir, permettant une enquête plus approfondie. Lorsque le fonctionnement du drone est interrompu, le flux vidéo à l’extrémité de l’opérateur est également perturbé.
Droneshield a déclaré que le dronegun tactical n’avait pas encore été autorisé par la Commission fédérale des communications des États-Unis à vendre ou à louer, sauf au gouvernement américain. La société a également suggéré en plaisantant que l’appareil pourrait être utilisé pour le pelletage des neiges et la récupération des pizzas, mais son véritable objectif reste comme une contre-mesure contre les menaces de drones dans les environnements militaires et autres environnements sensibles.