Le secteur de l’éducation a été indigné lorsque OpenAI a publié ChatGPT, car il était perçu comme un outil qui rendait la triche aux devoirs et aux tests ridiculement facile. Les districts scolaires du monde anglophone ont commencé à bloquer l’accès au logiciel et plusieurs universités britanniques ont averti leurs étudiants de l’utiliser pour tricher.
Cependant, après trois mois, de nombreux éducateurs commencent à voir les avantages potentiels des chatbots avancés comme ChatGPT. Ils peuvent être utilisés comme aides pédagogiques puissantes qui rendent les cours plus interactifs, enseignent l’éducation aux médias, génèrent des plans de cours personnalisés, font gagner du temps aux enseignants sur l’administration, et plus encore. Les entreprises technologiques intègrent déjà des chatbots dans leurs applications, et OpenAI a élaboré une fiche d’information sur l’impact potentiel de ChatGPT dans les écoles.
Lire aussi: Philips prêt à déployer sa plateforme d’IA dédiée à la radiologie
Cependant, il faudra du temps et des ressources aux éducateurs pour innover de cette manière. Beaucoup sont trop surchargés de travail, manquent de ressources et sont soumis à des mesures de performance strictes pour tirer parti des opportunités que les chatbots peuvent présenter. L’impact durable de ChatGPT n’est pas encore visible, mais l’IA est sûre d’être dans la salle de classe d’une manière ou d’une autre. Il est important de bien faire les choses et de préparer les apprenants à un monde futur qui n’est pas loin.