Vendredi, le Tribunal d’appel de la concurrence (CAT) a statué qu’Apple avait gagné son appel contre la décision de l’Autorité de la concurrence et du marché (CMA) d’enquêter sur ses services de navigateur mobile et de jeux des services cloud. La CMA avait lancé une enquête complète sur la domination du marché d’Apple et de Google d’Alphabet dans les navigateurs mobiles en novembre, ainsi que sur la possibilité qu’Apple restreigne le marché des jeux des services Cloud via son App Store.
Cependant, Apple a fait valoir que la CMA n’avait pas le pouvoir de lancer une telle enquête car elle l’avait fait trop tard. Le CAT a approuvé l’argument d’Apple, déclarant que la CMA « a commis une erreur de droit » en refusant d’agir en juin 2021 lorsqu’elle a publié un rapport sur les écosystèmes mobiles qui identifiait le « duopole effectif » des géants de la technologie.
L’AMC a exprimé sa déception face à la décision et a déclaré qu’elle envisageait ses options, y compris la demande d’autorisation de faire appel. Il a ajouté que le jugement « risquait de compromettre considérablement la capacité de la CMA à enquêter et à intervenir de manière efficace et efficiente sur des marchés où la concurrence ne fonctionne pas bien ».